Two Tree Studios

Mots : Muriel Françoise Photos : Sylvie Li

Il faut emprunter un ascenseur antique pour rejoindre l’atelier de l’artiste-ébéniste Allison Samuels (Two Tree Studios) dans l’East Williamsburg. On trouve par ici des garages, des manufactures, des boutiques vintage et des cafés sans prétention où casser la croûte avant de se perdre dans les rues bordées de bâtiments industriels et de jolies maisons aux escaliers de couleur.

« L’immeuble, qui appartient à une famille, possède un atelier de découpe et d’imprimerie au rez-de-chaussée. C’est l’un des plus hauts du quartier. Au cinquième étage, où je travaille, j’ai droit à des couchers de soleil incroyables sur la skyline de Manhattan. Ce sont d’ailleurs les trois fenêtres côté sud qui m’ont décidée à m’installer ici. »

Les belles journées d’hiver, le soleil entre à flots dans l’atelier d’Allison, et vient dorer ses créations organiques. Vases, cuillères, planches, tables, sculptures, mobiles... tout est matière à expérimentation formelle. Cette artiste authentique, qui a grandi dans la vallée de l’Hudson, grave, ponce, sable, polit et cire inlassablement des bois recyclés pour révéler la beauté naturelle des choses, sublimer une imperfection...

Elle nourrit son inspiration au fil de ses explorations urbaines, notamment au musée Noguchi, dans le Queens tout proche, et dans des lieux à l’empreinte humaine limitée.

« Je voyage habituellement seule. Il s’agit surtout pour moi de découvrir un nouvel environnement. J’essaie de définir une destination vague afin de me laisser un temps d’exploration libre en prêtant attention aux espaces, aux pensées et aux différentes choses qui surgissent en chemin. »

Allison, qui a pris son envol il y a deux ans après six années passées dans l’ombre d’un ébéniste, a acquis à ses côtés la patience et l’amour du fait main. Au fur et à mesure du développement de son activité, elle a tissé un réseau solidaire à travers le pays notamment grâce aux réseaux sociaux.

« Je crois fermement au pouvoir du soutien collectif. Me frayer chaque jour un chemin en tant qu’entrepreneuse est un défi étranger à la plupart de mes amis. Il est donc vital pour moi de créer une communauté de personnes avec un parcours semblable, et de faire mon possible pour les mettre en lumière dans un processus de création collective. »

twotreestudios.com

Et aussi