Ann Vincent

Mots : Muriel Françoise Photos : Ann Vincent

Photographe muée en sculptrice de bougies, Ann Vincent a un penchant marqué pour les choses éphémères. Dans un ancien garage près de Gand, en Belgique, elle façonne des objets de cire aux formes organiques qui, par la grâce de son savoir-faire pointu, se transforment en œuvres d’art délicates.

Tu as étudié la photographie. Comment l’idée de façonner des bougies a-t-elle pris forme ?

À la fin de mes études, j’ai utilisé de la cire pour un projet photographique. Avec les restes, j’ai commencé à apprivoiser la matière. Son apparence et son toucher, ainsi que sa nature mouvante m’ont intriguée. En particulier la façon dont elle fond et durcit en quelques secondes. J’ai voulu créer un objet sculptural qui pourrait prendre place à la maison comme un objet fonctionnel. Les bougies ne supposent aucun engagement permanent, ce qui les rend très accessibles. Elles sont des œuvres d’art tant que vous voulez d’elles à vos côtés.

Quel est ton processus créatif ?

Je commence par dessiner des formes que je sculpte en argile, puis je crée des moules en silicone grâce à ces formes. Le silicone permet de reproduire fidèlement les moindres détails de mes sculptures, y compris mes empreintes digitales ! J’y coule ensuite mon propre mélange à base de cire de soja et d’un peu de paraffine, car la cire de soja pure serait trop tendre pour fabriquer des sculptures aussi délicates. Enfin, je polis et peaufine chaque bougie à l’aide d’un couteau de sculpture. Le choix des couleurs se fait de façon très intuitive. J’ai l’impression de savoir de quelle couleur sera la bougie avant même de la créer. J’ai une attirance naturelle vers les teintes neutres et douces. J’aime en être entourée, car elles m’apaisent. Je trouve aussi qu’elles révèlent merveilleusement bien les lignes de mes bougies. Je mélange toujours la couleur moi-même de façon à ce que chaque bougie ait un ton unique.

De quelle façon définis-tu les formes de tes bougies ?

J’ai du mal à le cerner, mais j’essaie de m’entourer de choses inspirantes dans la vie quotidienne. Je suis très attentive aux formes et aux matières. Je pense que la douce chaleur et l’aspect particulier de la cire me guident naturellement vers certaines formes. La façon dont les bougies fondront beaucoup moins, car elle est difficile à deviner étant donné qu’elle dépend de plusieurs facteurs. Ceci dit, j’ai tout de même créé la bougie Onno avec le phénomène de fonte en tête. 

annvincentstudio.com

Et aussi